Informer et accompagner les parties prenantes pour une gestion durable et équitable des ressources du Gabon

Les techniciens de la cartographie participative sur le terrain


Du 15 au 21 décembre 2009 s’est déroulée une mission dite de validation des cartes d’utilisations des ressources naturelles des communautés des villages Doumassi, Elarmitang, Eto’o et Bitouga, dans le cadre du projet cartographie participative. Cette descente sur le terrain avait pour but:

  • Aider les communautés elles-mêmes à améliorer leurs cartes
  • Aider la communauté à comprendre et/ou valider les symboles de la carte,
  • Analyser ensemble la carte pour s’assurer qu’elle contient toutes les informations pertinentes;
  • Faire amender les cartes et éventuellement apporter les modifications aux observations formulées par les communautés;
  • S’assurer de l’appropriation et de la compréhension des cartes par les communautés ;
  • Commencer à réfléchir avec les communautés de la stratégie de négociation et de lobbying à mettre en place pour mieux utiliser les cartes produites.

Cette étape est indispensable du fait que les cartes réalisées représentent les zones d’utilisation des ressources naturelles des communautés, elles serviront d’outils de négociation et de dialogue et d’aide à la décision pour les administrations du territoire et des parcs.



Accueil | fonctionnement | Projets | Téléchargement | Partenaires | liens |